Vous êtes ici :

Présentation du Campus sans tabac

La création d'espaces sans tabac à l’Université de Strasbourg s’inscrit dans la démarche actuelle de multiplication d'espaces extérieurs sans tabac – parcs, aires de jeux, plages – et s'appuie sur les modèles de campus sans tabac en France et à l'étranger, notamment à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes.

Pourquoi un Campus sans tabac ?

Plusieurs objectifs ont motivé l’Unistra à s’inscrire dans la démarche Campus sans tabac :

  • améliorer le bien-être et de la santé des étudiants et des personnels de l’université,
  • réduire l’initiation au tabagisme,
  • dénormaliser la consommation de tabac, faire évoluer les représentations des usagers en faveur de la non-consommation du tabac dans les espaces publics,
  • protéger aussi bien les citoyens que l’environnement.

Une mise en œuvre par étapes

Une consultation menée en mai 2020 auprès de personnels et d'étudiants, selon un questionnaire établi par des étudiantes et étudiants de la Faculté de pharmacie, avait montré un accueil favorable du projet. La gêne ressentie aux abords des entrées de bâtiments (espaces enfumés) ayant été pointée à de nombreuses reprises, l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) et la Faculté de pharmacie ont fait de leurs parvis des zones non-fumeurs dès le 1er novembre 2020.

Le 31 mai 2021, une convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet de campus sans tabac a été signée entre l'Université de Strasbourg et le comité du Bas-Rhin de la Ligue nationale contre le cancer.

L'expérience menée à Illkirch ayant été concluante, il a été décidé de l'élargir à d'autres campus. Ainsi, au 1er novembre 2021, les entrées de plusieurs bâtiments emblématiques des campus Esplanade, historique, médecine et l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) sont devenues non-fumeurs. La mesure ne se voulait pas répressive : Le respect de ces espaces non-fumeurs dépendant de la bonne volonté de chacun
En novembre, à l'occasion du Mois sans tabac, des “médiateurs Tabac” étaient présents sur les parvis concernés, pour échanger avec les usagers, les informer de la mesure et recueillir leur avis.

En 2024, l'Université de Strasbourg, en partenariat avec l’Agence régionale de santé et la Ligue contre le cancer, a décidé de poursuivre son engagement dans la démarche de campus sans tabac, en plusieurs étapes : 

  • Septembre-octobre : mise en place de points fumeurs sur le campus Esplanade. Pour inciter davantage à ne pas fumer devant les entrées de bâtiments, et éviter ainsi le tabagisme passif, il a été décidé d'installer de nouveaux cendriers, éloignés des entrées, destinés à remplacer l'ensemble des cendriers présents sur ce campus.
  • Novembre : médiations tabac. Des étudiants de la Faculté de pharmacie, en service sanitaire, vont à la rencontre des usagers du campus Esplanade et des campus de médecine & pharmacie, pour échanger au sujet du Campus sans tabac.
    Mois sans tabac : entrées de bâtiments non-fumeurs sur tous les campus.
  • Décembre/janvier : démantèlement des anciens cendriers.
  • Janvier : mise en place de consultations médicales et de gestion de stress pour l'aide à la réduction ou à l'arrêt du tabac, pour les étudiants et personnels qui le souhaitent, cf. rubrique dédiée.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande