Vous êtes ici :

Présentation du Campus sans tabac

La création d'espaces sans tabac à l’Université de Strasbourg s’inscrit dans la démarche actuelle de multiplication d'espaces extérieurs sans tabac – parcs, aires de jeux, plages – et s'appuie sur les modèles de campus sans tabac à l’étranger et en France, notamment à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes.

Pourquoi un Campus sans tabac ?

Plusieurs objectifs ont motivé l’Unistra à s’inscrire dans la démarche Campus sans tabac :

• améliorer le bien-être et de la santé des étudiants et des personnels de l’université,
  • réduire l’initiation au tabagisme,
  • dénormaliser la consommation de tabac, faire évoluer les représentations des usagers en faveur de la non-consommation du tabac dans les espaces publics,
  • protéger aussi bien les citoyens que l’environnement.

Retour en images sur la signature de la convention, interview de Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg [Vidéo Alsace20, 31 mai 2021] :

Vers une mise en œuvre par étapes

La consultation menée en mai 2020 auprès de personnels et d'étudiants, selon un questionnaire établi par des étudiant·e·s en pharmacie, avait montré un accueil favorable du projet. La gêne ressentie aux abords des entrées de bâtiments (espaces enfumés) ayant été pointée à de nombreuses reprises, l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) et la Faculté de pharmacie ont fait de leurs parvis des zones non-fumeurs dès le 1er novembre 2020.
Cette expérience, concluante, va s'étendre :

• au 1er novembre 2021, les entrées de plusieurs bâtiments emblématiques des campus Esplanade, historique, médecine et l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) sont devenus non-fumeurs.
    Le respect de ces espaces non-fumeurs dépend de la bonne volonté de chacun. La mesure ne se veut pas répressive.
    Des “médiateurs Tabac” étaient présents sur les parvis concernés du 3 au 25 novembre, pour échanger avec les usagers, les informer de la mesure et recueillir leur avis. Progressivement, la mesure s'étendra ensuite aux entrées des autres bâtiments.
  • 2022 : Élargissement des zones non-fumeurs, mise en place de cendriers et d'abris fumeurs.

Bâtiments concernés par les zones non-fumeurs

Au 1er novembre 2021, les usagers sont invités à ne pas fumer devant les entrées des bâtiments suivants :

Campus Esplanade

• L’Institut Le Bel
  • La Faculté de droit
  • Le Patio
  • Le Nouveau Patio
  • L’Escarpe
  • Le Portique

Campus historique
Palais universitaire

Campus Illkirch

• Faculté de pharmacie
  • Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire - IGBMC

Campus Médecine
Faculté de médecine

Campus Meinau
L’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) - Meinau

Dates clés du projet

• En octobre 2019, l’Université de Strasbourg a obtenu une enveloppe de 191 000 €, en partie destinée au projet Campus sans tabac en réponse à un appel à projets de l’Agence régionale de santé (ARS) sur la diminution des conduites addictives des étudiants.
  • Le 7 mai 2020, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’établissement accueille favorablement le projet Campus sans tabac.
  • En mai 2020, une enquête en ligne est conduite par les étudiants en service sanitaire de la Faculté de pharmacie en lien avec la Ligue contre le cancer auprès des étudiants afin de recueillir l'avis des étudiants et personnels sur le projet.
  • Le 1er novembre 2020, l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) et la Faculté de pharmacie font de leurs parvis des zones non-fumeurs à l’occasion du Mois sans tabac.
  • Le 31 mai 2021, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac,  l’Université de Strasbourg et le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer ont signé une convention de partenariat permettant d’intégrer l’action « Espaces sans tabac » sur les campus.
  • Le 1er novembre 2021, de nouvelles entrées de bâtiments deviennent non-fumeurs à l’occasion du Mois sans tabac.
  • Fin de l’année 2022, l’ensemble du campus a pour ambition de devenir un espace sans tabac, avec mise en place de zones fumeurs.

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen