Campus sans tabac, c'est quoi ?
L'opération Campus sans tabac vise à réduire le tabagisme sur les campus, avec de nombreux avantages :
- Améliorer le bien-être et la santé des étudiants et des personnels de l'université
- Aider à la réduction ou à l'arrêt du tabac
- Dénormaliser la consommation de tabac dans les espaces publics
- Protéger l'environnement
Ce projet est financé par l'Agence régionale de santé Grand Est. Il est mené par l'Université de Strasbourg, en partenariat avec le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer.
Des zones non-fumeurs sur les campus
Le projet Campus sans tabac s'inspire des actions de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) et de la Faculté de pharmacie, qui ont interdit de fumer devant leurs bâtiments pour supprimer la gêne causée par la fumée.
Depuis 2021, l'Université étend cette démarche aux bâtiments du campus Esplanade et sur plusieurs autres campus. Elle a aménagé des points fumeurs loin des entrées des bâtiments. Ces points fumeurs permettent aussi la collecte et le recyclage des mégots.
Une aide à la réduction ou à l'arrêt
L'Université de Strasbourg mène depuis plusieurs années des actions de prévention du tabagisme. Elle accompagne ces actions de prévention d'une aide gratuite et concrète aux étudiantes, étudiants et personnels pour réduire ou arrêter leur consommation de tabac.
Étudiants, vous pouvez participer à des consultations de tabacologie. Lors d'une première consultation, vous rencontrerez un médecin. Si vous souhaitez entrer dans une démarche de réduction ou d'arrêt, un suivi vous sera proposé en fonction de votre situation et de vos envies (consultations médicales de tabacologie, nutrition, suivi psychologique et ateliers de gestion du stress). Si nécessaire, le médecin prescrira des substituts nicotiniques remboursés par l'Assurance maladie.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib : cliquez sur prendre rendez-vous, choisissez « Médecin généraliste », puis « Service de santé étudiante (SSE) » et « Sevrage tabagique », ou prenez rendez-vous par téléphone au 03 68 85 50 24.
Les personnels de l'Université de Strasbourg peuvent bénéficier d'un accompagnement par le Service de santé au travail (SST) ou par une tabacologue de la Ligue contre le cancer.
Prévenir et soigner ses addictions
Retrouvez le dispositif d'aide au sevrage tabagique pour les personnels sur l'intranet (Ernest)